POUR AMÉLIORER LA PERFORMANCE DE VOS ÉQUIPES, PAR ISABELLE GRENIER ET PIERRE MAURIN
Nous voyons apparaître fréquemment de nouveaux concepts et techniques pour former les leaders, améliorer leur efficacité et les aider à prendre des décisions pertinentes dans un environnement en constante évolution. Le développement du leadership et de la performance d’équipes deviennent des disciplines à part entière, et les organisations les intègrent dans leur stratégie globale.
Avec une économie mondiale globalisée, les talents humains représentent la ressource clé d’une organisation face à des concurrents qui lancent en permanence de nouveaux produits ou services sur des marchés en disruption. Le développement du leadership et de la performance d’équipes sont des solutions pour maintenir un bon niveau de performance pour une meilleure pérennité des entreprises. Il est donc essentiel de s’y intéresser davantage et de leur consacrer des investissements.
Le coaching de dirigeants reste pertinent comme méthode d’amélioration du Leadership au sein d’une organisation, et plus particulièrement pour les managers ou les collaborateurs à fort potentiel. Il se concentre sur deux thèmes : le développement personnel et la gestion du changement. Il permet de prendre du recul et de développer ses talents de dirigeant. Le rôle du coach n’est pas de résoudre les problèmes de son client, mais d’en comprendre les causes et de l’aider à en explorer les solutions. Parallèlement au coaching de dirigeants, vont se développer le team building et l’accompagnement d’équipes (ou Team Coaching).
Team Building et efficacité collective
Les activités de Team Building améliorent la cohésion du groupe en favorisant la collaboration plutôt que la compétition. Le Team Building décourage les comportements individualistes et encourage le soutien mutuel au sein de l’équipe au profit d’une efficacité collective accrue. Il s’adresse aux individus qui travaillent de manière indépendante et parfois divergente et les réoriente dans une logique de cellule familiale avec des objectifs communs.
Le Team Building prend souvent la forme d’activités qui sortent du cadre du travail quotidien : sport, théâtre, cuisine, dégustation de vin, pique-nique… Cela contribue à améliorer la situation et à tisser des liens au sein de l’équipe. Il devrait aussi être intégré dans les interactions et les pratiques quotidiennes des membres du groupe. De nombreuses entreprises prennent en compte cette double opportunité afin d’en retirer les bénéfices suivants :
– La résolution des conflits, notamment lorsque les membres s’engagent dans des activités qui les éloignent des sources de ces derniers.
– Le renforcement de la confiance mutuelle : les membres de l’équipe renforcent leurs relations les uns avec les autres. La confiance ainsi construite positivement, influence alors le travail du groupe.
– Une meilleure communication : en partageant des moments de convivialité, les membres d’un groupe communiquent mieux et développent également une meilleure capacité à se comprendre.
– Une cohésion d’équipe accrue : un groupe avec une bonne cohésion travaillera pour un objectif commun plutôt que les membres de l’équipe se concentrent sur leur propre succès individuel.
– De l’enthousiasme : en passant du temps ensemble, en particulier dans des activités non liées au travail, les activités de Team Building renforcent l’enthousiasme au sein du groupe.
– Amélioration de la dynamique d’équipe : les membres de l’équipe deviennent plus conscients des forces, des faiblesses et des styles de travail de chacun. Ils ont également la capacité d’aider les membres les plus lents du groupe, de sorte que le groupe avance au même rythme.
Les avantages du Team Building sont souvent temporaires car le retour d’expérience positif généré au cours de ces activités s’estompe au fur et à mesure de la reprise des activités classiques, d’où l’intérêt de les intégrer dans les interactions quotidiennes de l’équipe. Ces activités de Team Building contribuent à ce que nous appelons le bien-être de ses employés : si vous les additionnez à d’autres bénéfices, comme des complémentaires santé, des primes pour la naissance d’enfants, un service de conciergerie, des restaurants d’entreprises de qualités, des services d’assistance à la petite enfance, vous parviendrez à fidéliser vos salariés (et surtout les « Millenials ») plus longtemps et à réduire le turnover, synonyme de recherche de nouveaux collaborateurs et de coûts additionnels.
Team Coaching et accompagnement d’équipes
L’accompagnement d’équipe s’adresse à l’équipe en tant que groupe plutôt qu’à ses membres individuels. Il prend en compte la dynamique globale, présente au sein de l’équipe. Celle-ci est plus importante que la somme des contributions de chacun de ses membres pris séparément. L’accompagnement d’équipes adopte une approche systémique couplée à une vision holistique et produit des résultats plus performants qu’en s’adressant individuellement à tous ses membres.
L’accompagnement d’équipes est différent du Team Building. Le Team Building vise à renforcer la collaboration, les liens, et les interactions qui existent fréquemment au sein de l’équipe. L’accompagnement d’équipes a pour objectif l’amélioration de la performance de l’équipe en tenant compte des niveaux de compétences au sein du groupe, de ses modes de fonctionnement, de ses missions et de ses objectifs. L’accompagnement d’équipes capitalise ainsi sur la diversité présente au sein de l’équipe et sur son intelligence collective, dépassant de loin la somme des capacités individuelles de ses membres. Les bénéfices de l’accompagnement d’équipes sont les suivants :
– Amélioration de la performance du groupe : en consolidant une culture axée sur la performance pérenne, l’organisation tire le maximum des équipes existantes. L’accompagnement d’équipes renforcera l’équipe en l’aidant à maximiser sa dynamique interne. Sur base de notre expérience, l’accompagnement d’équipes permettrait en moyenne d’améliorer leur performance de 20%.
– Productivité sur le lieu de travail : grâce à l’amélioration d’une conscience de soi organisationnelle, l’entreprise est plus à l’écoute d’elle-même, de ses collaborateurs et de son environnement permettant un meilleur développement, qui améliore la productivité.
– Résolution de problèmes : en formant l’équipe à valoriser les compétences disponibles entre ses membres, l’accompagnement d’équipes permet d’appréhender les obstacles et de résoudre des problèmes récurrents… La circulation d’informations au sein de l’équipe et avec ses clients est plus fluide.
– Gestion du changement : une plus grande conscience de soi et de son environnement renforce la résilience et améliore la capacité organisationnelle à s’adapter au changement. Les retours d’information permettent de mieux accepter le changement et de saisir les opportunités qu’il génère.
Avec le développement du leadership et l’amélioration de la performance d’équipes, les entreprises ont la capacité d’identifier des enjeux et les problèmes récurrents d’une manière nouvelle. Cela est particulièrement efficace lorsqu’il existe une volonté forte de permettre à chacun de s’exprimer et lorsque l’ouverture aux feedbacks venus de l’extérieur est présente et réelle !
Isabelle Grenier, Présidente et Fondatrice de Meta Consulting Group
Pierre Maurin, Senior Partner Alhambra International
Publié le 15/01/2018 sur FocusRH