La gestion des talents en tant que levier majeur de la fonction RH est l’un principaux enjeux stratégiques des organisations dans le monde économique d’aujourd’hui. En raison de l’évolution rapide de la technologie, de la globalisation et des réglementations gouvernementales, la main-d’œuvre est en train de se transformer, avec des personnes qui adoptent des approches différentes en matière d’apprentissage, de travail, de collaboration interne ou externe et de leadership.
Compte tenu de la complexité de leur environnement, de nombreuses organisations mettent en œuvre des programmes RH pour mieux comprendre, gérer et fidéliser les talents au sein de leur entreprise.
Les nouvelles solutions dans ces programmes RH facilitent l’intégration de technologies basées sur la psychométrie et l’IA(Intelligence Artificielle), dans le but d’accroître la rétention des talents et de personnaliser la gestion des employés et la planification de carrière.
Selon une étude intitulée « Talent Intelligence and Management Report 2018» de Harris Interactive et Eightfold, près de 70% des PDG et des DRH pensent que l’IA peut être utilisée pour assurer la mobilité interne des employés, améliorer leur rétention et leur permettre de grandir et de s’épanouir professionnellement. Cependant, seules 22% de ces entreprises ont adopté des solutions d’IA pour résoudre des problèmes liés à la gestion des talents. Des statistiques supplémentaires issues de la même recherche nous disent que 83% des employés souhaitent un nouvel emploi, alors que seulement 53% souhaitent changer d’entreprise ; que 73% des entreprises ont des difficultés à trouver des talents et 66% ont du mal à les conserver.
Au cours de l’année prochaine, 28% des postes à pourvoir ne seront pas pourvus, ce qui alourdira la charge de travail des employés actuels.
Comprendre les différents types de solutions RH
Le dénominateur commun de la nouvelle génération de solutions réside dans l’approche par compétences, en soulignant l’importance des soft skills du candidat. Ces solutions peuvent être classées dans quatre groupes majeurs :
Détection des compétences et accompagnement des employés en matière de mobilité interne
Des entreprises telles que Clustree ou 365Talents proposent ce type de solutions. Clustree, société française, utilise des algorithmes sans biais (comme le genre, la nationalité, le prestige de l’école ou l’âge) et des technologies de Machine Learning pour détecter les compétences et l’appétence des employés, et pour recommander automatiquement des offres d’emploi internes, des programmes de formation, des mentors ou des perspectives de carrière. La solution fusionne plusieurs sources de données issues des SIRH.
365Talents fournit une solution accessible via une plate-forme qui analyse des données non structurées afin de faire correspondre profils des employés et opportunités internes. Elle se concentre principalement sur les compétences mesurables, plutôt que les compétences non techniques (« soft » compétences) en utilisant des technologies de Machine Learning (ML) et du traitement du langage naturel (NLP). Ces sociétés proposent donc des solutions pour des projets de mobilité interne, la gestion et le « staffing » de projet en mettant en relation l’offre et la demande de compétences au sein de l’entreprise, la planification des effectifs et une formation plus personnalisée des employés
Développement et perfectionnement des employés
Praditus est un exemple de plateforme fournissant ce type de services. Ces derniers se concentrent principalement sur le leadership, la connaissance de soi et l’amélioration des soft skills avec une approche agile, en utilisant des techniques de ML et la psychométrie.
En outre, ils fournissent une gamme de produits pour des évaluations individuelles ou en équipe, avec également des programmes de e-learning et de formation en face à face ou en ligne.
Un autre exemple est Uptale, qui propose une expérience d’apprentissage grâce aux technologies interactives de réalité virtuelle à 360°. La solution permet d’apprendre en situation réelle, à distance, tout en musclant ses compétences (soft et hard skills) via des aspects ludiques (jeux).
Renforcer ses effectifs
Catalyte, société basée aux États-Unis, fournit une solution centrée sur la découverte de nouveaux talents et la réduction de l’écart entre employés non qualifiés et postes non pourvus dans le secteur des technologies de l’information. Soutenu par l’intelligence artificielle et une approche centrée sur les données, cet outil identifie les attributs clés permettant de prédire la capacité d’un individu à réussir dans un rôle donné, principalement en tant que développeur.
En offrant une formation supplémentaire d’environ cinq mois au sein d’une équipe (apprentissage “entre pairs”), les candidats qui n’étaient pas totalement qualifiés pour un poste non pourvu peuvent désormais y prétendre.
Bien-être et engagement des collaborateurs
La société américaine Luminoso fournit des solutions pour analyser les feedbacks des employés et des clients basés sur leurs commentaires recueillis via diverses sources (e-mail, contact center, chabot, études, réseau sociaux…). Luminoso extrait automatiquement les thèmes les plus pertinents de toutes les données textuelles ouvertes (commentaires libres) en 14 langues à l’aide de l’IA (notamment le traitement du langage naturel) afin de mieux comprendre des feedbacks inexploités et d’identifier des tendances, avec des retours positifs et négatifs. Ces renseignements permettent de mieux déterminer l’engagement des employés, la satisfaction des clients et le lien entre les deux.
Dans l’ensemble, la nouvelle génération de solutions RH vise à transformer la gestion des talents de la société en avantage concurrentiel. L’objectif est de tirer parti des solutions qui améliorent le parcours de l’employé et créent une expérience de travail significative et positive pour chacun.
A propos de l’auteur
Pierre Maurin est Senior Partner Alhambra International et Directeur Exécutif Skilfi.
Cet article a été co-écrit avec Sara Mihajloska, Junior Recruitment Consultant chez Alhambra International.